>> Accès Étudiants

Quoi faire durant vos événements pour qu’ils soient un succès ?

AAEAAQAAAAAAAAQEAAAAJDZjYWNjMjQ0LTQ1MTUtNDU0OC04MmM5LWFhMDc4NGVlOTgwYg

Comme je disais à quelqu’un récemment; après 8 ans en coaching et 15 ans à mon compte, avec des revenus annuels dans les multi 6 chiffres, des clients triés sur le volet et une entreprise structurée selon les meilleures pratiques, disons que je commence à connaître un « ti peu » cela. Loin de moi de penser tout savoir. Je serai TOUJOURS dans les tranchées avec vous car, dans ce métier, le savoir-faire et le savoir-être doivent être constamment revisités. Mais disons que j’ai assisté à quelques événements offerts sur le plan international, et non les moindre. Suffisamment pour m’en faire une bonne idée.

Selon moi, le « durant » l’événement est aussi important que le « avant ». Parce qu’un événement live n’est pas créé pour faire de l’argent mais pour faire vivre une expérience : primo afin de vous vous bâtir une réputation et secundo pour entrer en contact par la suite avec des clients privés.

Voici mes meilleurs conseils :

Chérissez-les ! Ces gens qui se déplacent pour venir vous voir sont occupés. Ils vous ont choisie parmi des millions d’autres activités… en mettant peut-être de côté l’idée de demeurer peinards à la maison ! Un cadeau personnalisé pour chacun de vos participants ira loin comme effet mais aussi dans leur cœur. Des pauses nourrissantes, un beau et bon menu, des chaises confortables. Bref, les mêmes attentions que lorsque vous recevez des amis. Exit la pause de tisanes seulement.

Une ambiance chaleureuse mais une température fraîche : c’est bien connu, une température trop chaude rend vos participants amorphes.

Un multi-feuilles a deux fonctions : bien sûr vous pouvez vous en servir pour écrire, mais vous pouvez également interagir beaucoup plus avec votre audience qu’avec des diapos Power Point. Si vous devez en avoir, qu’elles servent d’appui seulement à ce que vous dites et non pour du mot-à-mot.

Faites-les brainstormer : ce conseil-là est à souligner 2 fois au crayon fluo ! Accordez du temps pour créer des groupes, qui échangeront sur leurs plus grandes problématiques et seront assistés par les autres membres pour trouver des solutions. Les gens retiendront en grande partie qu’ils sont repartis de votre atelier avec des solutions pour résoudre leurs plus gros problèmes.

Insérez des périodes de questions et réponses : Je l’avoue : ici je suis coupable. Je suis la reine incontestée quand il s’agit de rentrer 2 heures de contenu dans 30 minutes de contenant ! Mais je me soigne. Cela vous arrive-t-il aussi ? Prévoir des périodes d’échanges vous protégera d’en mettre à craquer et d’étourdir vos participants.

Une évaluation quotidienne : vous voulez rectifier le tir et suivre votre groupe pas à pas pour sa transformation ? Il est donc impératif de revoir vos bons coups à la fin de chaque journée et de revoir également ce qui a laissé à désirer afin de rectifier le tir le lendemain, si votre événement se déroule sur plusieurs jours.

Faites vos offres la première journée et un peu avant la fin de celle-ci.Vos participants ont déjà assez goûté à votre énergie pour savoir s’ils en veulent plus. Et puis, ils devront y réfléchir et parler à leur tendre moitié, revoir leur budget etc. En procédant ainsi, vous les aidez à prendre une décision éclairée et leur offrez une réelle chance de s’engager encore davantage avec vous. S’ils ont encore des questions concernant l’offre que vous déposez, vous aurez le lendemain pour y répondre.

Un dernier mot : dites oui à votre propre transformation. Dansez avec vos participantes ! L’une d’entre elles veut vous écouter debout, et bien pourquoi pas? Une autre a envie de pleurer et de partager quelque chose qui l’a bouleversée la veille ? Ouvrez-lui votre cœur. Vous savez, vous faites tellement plus que créer un événement ! Si vous le faites bien, vous tenez l’énergie du groupe entre vos mains et un espace sacré où quelque chose d’intime se produit sous vos yeux. Permettez-vous de « surfer » aussi un peu avec la vague.

Je m’arrête ici alors que je pourrais vous en dire encore long sur le sujet. Mais déjà, avec ces précieux conseils, vos événements auront une longueur d’avance sur bien des ateliers que l’on voit sur le marché en ce moment.

Et vous, quels sont vos astuces pour créer des événements mémorables ?

Marie-Hélène Risi est la fondatrice de l’Ecole d’Affaires Pleine Pratique où l’on apprend aux femmes audacieuses et spirituelles, travailleurs autonomes ( et quelques gars cool !) comment créer une pleine pratique rapidement, tout le temps.
Vous pouvez demander votre copie du RAPPORT GRATUIT – « 7 façons de trouver des clients MAINTENANT » et recevoir des articles et vidéos chaque semaine pour bâtir une pleine pratique ici : Rapport Gratuit

« »

Laissez un commentaire